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Comment ça marche ? - Couleur Santé

Comment ça marche ?

Une Maison Médicale est une équipe pluridisciplinaire dispensant des soins de première ligne de qualité, accessibles, continus, globaux et intégrés. Elle s’adresse à l’ensemble de la population.

Son action vise une approche globale de la santé, considérée dans ses dimensions physiques, mais aussi psychiques et sociales.

Elle s’inscrit dans une approche de promotion de la santé et intègre des soins de prévention.

La maison médicale s’appuie sur une dynamique de participation communautaire pour favoriser une prise de conscience critique des citoyens vis-à-vis de mécanismes qui entravent leur santé.

Elle travaille en partenariat avec le réseau local.

Au sein de la Maison Médicale Couleurs Santé,  différentes professions sont représentées :

  • Accueillant(e)
  • Médecin
  • Kinésithérapeute
  • Infirmier(ière)
  • Psychologue
  • Ostéopathe
  • Chargé(e) de projet en santé communautaire 
  • Gestionnaire 

 

Ces professions constituent l’équipe de base d’une Maison Médicale. Parfois d’autres professionnels s’y ajoutent : psychologue, logopède, diététicien…

Ils s’organisent dans une perspective et une démarche interdisciplinaire au sein d’une équipe « structurée ». Plus que la pluridisciplinarité qui juxtapose plusieurs disciplines, l’interdisciplinarité tend à faire partager les savoirs des disciplines différentes, à les mettre en interaction.

L’interdisciplinarité va permettre de répondre de manière plus adéquate aux besoins et aux demandes des patients, et tenir compte de la globalité de leur vécu.

Un dossier médical informatisé est tenu à jour pour chaque patient.

Les Maisons Médicales au forfait fonctionnent sur un mode de financement alternatif. Les patients ne payent plus directement le prestataire de soins ; c’est la mutuelle qui verse mensuellement une somme forfaitaire fixe à la Maison Médicale pour couvrir les soins.

Être enregistré dans une Maison Médicale implique d’avoir un DMG. 

Le système forfaitaire est le résultat d’un accord entre l’INAMI, toutes les mutuelles et certaines Maisons Médicales. Il a été créé en 1982 et fonctionne à la capitation, c’est-à-dire, par abonné. Le montant forfaitaire est indépendant du nombre de représentants par profession dans la Maison Médicale et indépendant du nombre de contacts entre les patients et la Maison Médicale. Cela entraîne une solidarité importante entre tous les patients, qu’ils soient malades ou en bonne santé puisque ce n’est pas le nombre de fois qu’ils recourent aux services de la Maison Médicale qui permet de recevoir de l’argent mais bien le nombre de personnes inscrites au total qui compte.

Le forfait peut concerner trois services :

• Les soins de médecine générale ;

• Les soins de kinésithérapie ;

• Les soins infirmiers.

C’est suite à un contrat signé entre le patient, sa mutuelle et la Maison Médicale que la mutuelle verse un forfait individuel par patient. Le contrat est également individuel et non par famille, et implique une adhésion complète aux services forfaitaires de la Maison Médicale. »

Vous continuez à payer et à être remboursé via votre mutuelle pour les consultations chez les médecins spécialistes, pour les examens de laboratoires, pour l’achat de médicaments, pour les soins chez le dentiste ou en cas d’hospitalisation.

Pour pouvoir consulter à la Maison Médicale, vous devez être inscrit. Lors du rendez-vous pour l’inscription, vous signerez un contrat en trois exemplaires (un pour vous, un pour la mutuelle et un pour la Maison Médicale). Ce contrat vous lie à la Maison Médicale Couleurs Santé en lien avec votre mutuelle.

La Maison Médicale prend en charge les soins de médecine générale, de kinésithérapie et les soins infirmiers.

 
La Maison Médicale s’engage
  • à vous soigner, chaque fois que vous en aurez besoin
  • à vous faire bénéficier des actions de médecine préventive et de promotion de la santé
  • à établir et tenir à jour votre dossier médical global
 
Vous vous engagez
  • à vous faire soigner uniquement par les praticiens de la Maison Médicale pendant les heures de disponibilités (du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 19h00)
  • à prévenir la Maison Médicale quand vous déménagez ou lorsque vous souhaitez mettre fin à votre contrat
  • à être en ordre de mutuelle

 
Votre mutuelle s’engage

à verser chaque mois à la Maison Médicale un montant forfaitaire pour les soins de médecine générale, infirmiers et de kinésithérapie. Ce montant est fixé par l’assurance maladie-invalidité (INAMI).

Si vous consultez, sans l’avis de la Maison Médicale, un médecin généraliste, un kinésithérapeute ou une infirmière extérieure à la Maison Médicale, les frais seront à votre charge. Ni votre mutualité ni la Maison Médicale ne pourront vous rembourser.

Si l’abonné s’adresse à des dispensateurs de soins, qui ne font pas partie de la M. M., pour des soins qui sont couverts par le forfait, les frais encourus à cette occasion, à l’exception du ticket modérateur qui reste à charge du patient, seront pris en charge par la M.M. dans quatre cas:

1.       Si les prestations de médecine générale ont été effectuées en dehors de la zone géographique de la M.M., c’est-à-dire, en dehors des communes de la Région de Bruxelles-Capitale;      

2.       S’il s’agit, dans la zone de la M.M., de prestations effectuées par un confrère non membre de la M.M., dans le cadre d’un service de garde organisé, si la M.M. n’assure pas un tel service de garde;

3.       S’il s’agit de prestations dispensées par un infirmier ou un kinésithérapeute extérieur à la M.M. mais avec l’autorisation au préalable de la M.M.;

4.       Si la M.M. a marqué son accord au préalable pour que des prestations soient effectuées par un autre dispensateur de soins.

Dans les autres cas, les frais seront à charge de l’abonné; la mutualité de l’abonné ne pouvant pas accorder le remboursement de ces prestations.

Le patient continue à payer et à être remboursé via sa mutuelle : pour les consultations chez les médecins spécialistes, pour les examens de laboratoires, pour l’achat de médicaments, pour les soins chez le dentiste ou en cas d’hospitalisation.

Conditions d’inscription:

Nous inscrivons les riverains d’Ixelles ( 1050 ) uniquement.

Il faut prendre rendez-vous au: 02/ 640 59 33 pour pouvoir s’inscrire. Les rendez-vous seront fixés à un moment bien précis. Merci de prévenir si vous avez un empêchement ou du retard ; ainsi l’accueillant/e verra avec vous ce qu’il est possible de faire. Ce rendez-vous vous permettra d’être reçu et l’accueillant/e vous expliquera comment fonctionne la Maison Médicale et le forfait. Elle/il établira également les papiers de votre contrat.

Pour le rendez-vous d’inscription, il faut apporter votre carte d’identité et 8 vignettes de mutuelle. Toutes vos dernières coordonnées doivent être indiquées dessus. Sans vignettes, l’inscription sera impossible et le rendez-vous sera annulé.

Puisque votre mutuelle paie un forfait mensuel à la Maison Médicale pour vous, vous vous engagez à ne consulter qu’à la Maison Médicale, pour les soins de médecine générale, de kinésithérapie et les soins infirmiers. Si vous consultez ailleurs, ni votre mutuelle ni la Maison Médicale ne vous remboursera cette consultation extérieure.

Et si je dois consulter un médecin spécialiste ?

Le contrat avec la Maison Médicale ne concerne que les soins de médecine générale, de kiné et les soins infirmiers.

Si vous consultez un médecin spécialiste, cette consultation vous sera remboursée par votre mutuelle.                                                                                                                                                                                                                                  En cas d’hospitalisation ?

Lors d’une hospitalisation, les soins médicaux, infirmiers et de kinésithérapie réalisés à l’hôpital pendant cette hospitalisation seront remboursés par la mutuelle. Après la sortie de l’hôpital, le patient doit toujours s’adresser à la Maison Médicale pour le suivi des soins infirmiers et de kinésithérapie.

Quand puis-je consulter à l’extérieur ?

– Quand vous recevez des soins en dehors de Bruxelles (Wallonie ou Flandre). Dans ce cas, vous paierez les soins réalisés au prestataire concerné et la Maison Médicale vous remboursera sans le ticket modérateur, c’est à dire au tarif du remboursement mutuelle.

– Quand la Maison Médicale a marqué son accord au préalable pour que des soins de kinésithérapie ou infirmiers particuliers soient effectués par un prestataire extérieur à la Maison Médicale.

– Quand des prestations sont effectuées dans la zone de la Maison Médicale par un médecin de garde, en dehors des heures d’ouverture de la Maison Médicale

Lorsque vous avez des frais médicaux à rembourser depuis l’étranger vous devez vous adresser directement à votre Mutuelle, c’est elle qui s’occupera du remboursement. 

Le patient peut renoncer à son inscription avant la fin de chaque mois calendrier, vous devez venir personnellement à la Maison Médicale pour signer le document de désabonnement.

(appelez à l’accueil au : 02/ 640 59 33 afin de coordonner le passage).